Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Navigation






Passer en mode Root son HTC Hero

RSS

Introduction

Un peu à la manière du Jailbreak de l'iPhone, passer en "Mode Root" ou "Rooter" son appareil Android vous permettra de pouvoir aller bien plus loin dans votre expérience Android en vous permettant d'installer bien plus de logiciels qu'avec l'AndroidMarket ou en vous permettant de faire fonctionner des logiciels qui ont besoin d'accéder au système de manière totale.

Les prérequis

Rooter son HTC Hero n'est en soit pas très compliqué, même s'il faudra se retrousser un peu les manches pour le faire, mais nécessite un certain nombre d'outils qui sont disséminés sur le net. Avec ce tuto que nous avons voulu le plus abordable possible nous avons regroupé tous les outils au sein d'un même lieu. Pour les prérequis nécessaires vous pouvez vous reporter à la page qui permet de rooter le HTC Dream Orange.

Le truc en plus à télécharger est le fichier de boot modifié qui vous permettra de démarrer le HTC Hero en mode root (A ce moment là rien n'est écrit dans votre appareil). Ne pas oublier de décompresser ce fichier ZIP pour en obtenir le fichier boot-hero.img. Ce fichier est comme le programme fastboot à recopier dans le répertoire tools du SDK Android.

Allons y

Passez l'appareil en mode Fastboot comme cela est expliqué (Redémarrer l'appareil en maintenant la touche Retour appuyée). A ce moment là votre appareil est en mode fastboot et on va pouvoir continuer en réalisant dans l'ordre les chose suivantes :
  • Ouvrir une fenêtre de type Terminal sur votre ordinateur (Fenêtre DOS sur Windows - Exécuter / cmd) et vous placer dans le répertoire tools du sdk (cd /android/tools par exemple).
  • Connecter votre HTC Hero via la prise USB à votre ordinateur
  • Lancer sur votre ordinateur la commande fastboot boot boot-hero.img
    (Attention, si votre HTC Hero est récent, que la commande précédente vous renvoie une erreur et que vous avez installé un driver valide, il vous faudra peut être flasher le boot de votre HTC. Voir ici : http://wiki.smartphonefrance.info/hero-upgrade-modaco-rom.ashx)

A ce moment là votre appareil redémarre en utilisant l'image de démarrage modifiée qui vous permettra de le bidouiller pour le libérer de ses limitations. Une fois votre appareil démarré il faut aller dans l'application "Paramètres / Applications / Développement" pour activer le mode "Débogage USB" comme le montre les 2 captures d'écran suivantes si vous ne l'avez pas déjà fait. Si vous êtes bidouilleur laissez ce mode toujours activé :)

Android Android

La phase suivante consiste à lancer sur votre ordinateur la commande adb shell (Si vous obtenez le message "error: device not found", voir plus loin) pour pouvoir accéder au contenu de votre appareil en mode ligne de commande. Une fois cette étape réalisée il suffit de lancer les commandes suivantes les unes derrière les autres :
  • mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system
  • cd system
  • cd bin
  • cat sh > su
  • chmod 4755 su
  • sync (Pour s'assurer que tout a correctement écrit dans la mémoire de l'appareil)
  • exit (ou reboot si vous voulez redémarrer directement)

Et ça y normalement votre HTC Hero est rooté :)

Pour le vérifier il faut :
  • Arrêter votre appareil totalement pour qu'il redémarre en mode normal
  • Le remettre en marche
  • L'appareil doit toujours être connecté à votre ordinateur, l'option "Débogage USB" doit toujours être cochée.
  • Relancer sur votre ordinateur la commande adb shell
  • Taper la commande ls data et opendir failed, Permission denied doit s'afficher
  • Taper la commande su puis de nouveau ls data et là si le contenu du répertoire s'affiche c'est que votre appareil est bien rooté :)

A noter que si rooter son appareil le libère et vous permettra de faire plus de choses avec lui, le fait de réaliser cette action enlève un niveau de sécurité à votre terminal en permettant à toutes les applications d'exécuter des commandes en mode root. Pour limiter un peu le risque au lieu d'utiliser le su comme nous avons vu le faire un peu partout il est possible de remplacer ça par un "mot compliqué" de votre choix, mais là vous serez le seul à pouvoir profiter du mode root et, par conséquent, vous serez privé de certaines applications qui ne peuvent fonctionner que dans ce mode. A vous de peser le pour et le contre entre libération et sécurité.

Dans le cas ou vous obtenez le message : "error: device not found"

Il s'agit en fait d'une mauvaise installation automatique par XP du Driver du téléphone. Cela intervient souvent lorsque le téléphone a déja été connecté à l'ordinateur avant l'installation du SDK Android. Windows le considère soit comme un "Périphérique de stockage de masse USB", soit comme un "Périphérique USB composite". Dans ce cas vous devez vous rendre dans le gestionnaire de périphérique de Windows, puis vous devez mettre a jour tout les "Périphérique de stockage de masse USB", et les "Périphérique USB composite" un par un avec les drivers USB du SDK.

Vous devez ensuite voir apparaitre un périphérique inconnue et en indiquant les drivers du SDK vous obtiendrez bien le "HTC Dream Composite ADB Interface".

Attention, si vous avez flashé le recovery de votre téléphone, il vous faudra aller dans le menu de recovery (Home + Allumer le téléphone) pour pouvoir effectuer les opérations suivantes.

Remerciements

Si ce tuto a pu être réalisée c'est avant tout grâce au travail de certains qui ont par exemple modifié l'image de boot pour pouvoir accéder initialement à l'appareil. Sans eux nous n'aurions rien pu faire. merci donc à ces petits génies que vous pourrez retrouver sur le Forum XDA Developers, la référence incontournable mais malheureusement en anglais pour tous ceux qui veulent aller plus loin avec leur terminal HTC.

Besoin d'aide supplémentaire ?

Si vous avez besoin d'un aide supplémentaire n'hésitez surtout pas à aller dans le forum du site où la communauté Smartphone France se fera un plaisir de vous aider afin que votre expérience Android se passe dans les meilleures conditions possible. N'oubliez jamais que Smartphone France est votre site et qu'il ne vit que pour vous ... et surtout grâce à vous.

Si vous venez d'un autre site n'oubliez pas que ça ne sert à rien de poser vos éventuelles question sur cet autre site. L'endroit où vous avez le plus de chance de trouver réponse à vos questions est sans aucun aucune hésitation sur le site où vous avez pu lire cette information et tout ça ça se passe dans le forum du site.

Pour rappel Smartphone France est bien plus qu'un simple WIKI. Si vous désirez vous tenir régulièrement au courant de l'actualité Android n'hésitez surtout pas à visiter régulièrement le site principal.

Votre avis ?

Le principal intérêt d'un Wiki est que tout le monde peut y participer en modifiant tout simplement les pages qu'il désire. Si vous désirez apporter votre pierre à l'édifice, n'hésitez surtout pas à modifier cette page pour y apporter votre témoignage afin de le partager avec "les communautés Windows Mobile et Android Francophones"


Copyright 2012 CordoWEB