Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Navigation






Test Samsung Player Addict

RSS
Après de très nombreux mois, que dis je de très nombreuses années passés avec les appareils proposés par HTC et après une petite incartade avec un iPhone, j’ai décidé de franchir le pas en m’offrant un Samsung Player Addict. Comme souvent afin de limiter les frais j’ai opté pour un appareil en pack opérateur, en l’occurrence un pack Mobicarte Orange qui me permet d’économiser un peu par rapport au prix d’un mobile nu sans être obligé de m’engager de quelques manières que ce soit.

L’appareil est donc bloqué sur le réseau Orange mais bon quand on est soit même chez Orange il n’y a aucun problème pour utiliser son appareil avec son propre abonnement et comme en général je garde mes appareils pour une durée de 6 mois environ, je peux les revendre assez facilement en profitant du fait qu’en France un opérateur est obligé de vous fournir gratuitement un code de déblocage 6 mois après l’achat d’un mobile bloqué.

Me voici donc en possession du fameux Player Addict de chez Samsung un appareil annoncé partout comme un iPhone Killer et qui se paye même le luxe de faire sa promotion en « primetime » sur TF1 comme celui qu’il est censé concurrencer.

Inutile de vous préciser que comme à chaque nouvelle acquisition je ne tiens plus en place et la première recharge de la batterie est interminable. Une attente toujours insupportable mais une attente indispensable si l’on désire garder son appareil dans de bonnes conditions.

C’est donc après de longues heures d’attente, enfin pas si longues que ça mais toujours trop longues quand on est un geek, que j’ai le plaisir de mettre en route l’appareil pour la première fois. Comme souvent pour la première mise en service et les premières manipulations on trouve l’appareil excellent et on n’a qu’un envie, mettre son précédent appareil à la poubelle ! N’ayant pas encore eu le plaisir de gagner le gros lot du Loto je me suis contenter de vendre mon précédent appareil, un HTC Touch Diamond.

Comme d’habitude les premières heures passées avec l’appareil sont géniales et ce Player Addict est « le meilleur appareil » que je n’ai jamais eu la chance de posséder. Une fois l’euphorie des premières heures passées je me suis décidé à vous présenter ce petit test sur ce que je pense réellement de l’appareil. Un avis qui est bien entendu totalement personnel mais qui contrairement à la majorité des tests qu’on trouve ici et là, sera un véritable avis d’un utilisateur qui a longuement testé l’appareil et qui reste impartial pour la simple et bonne raison que comme vous je paye mes appareils et je n’ai par conséquent aucun intérêt à dire du bien ou du mal de tel ou tel Smartphone.



Le design et les accessoires

Au niveau du design le Samsung Player Addict n’est peut être pas révolutionnaire mais il reste sobre et plutôt bien pensé. Il tient bien en main, les matériaux utilisés sont de qualité correcte ce qui donne une bonne impression générale. Le premier problème avec l’appareil, surtout quand on vient d’un HTC Touch Diamond, c’est le type d’écran employé. En effet si la taille de l’écran est un réel plus pour ceux qui comment moi commence à voir de moins en moins bien à cause de l’âge, le gros problème est que l’écran est totalement inutilisable en plein soleil ! Dommage de revenir en arrière car ça me rappelle mes précédents appareils ce qui est vraiment dommage, surtout quand dans le même temps HTC ou Apple arrivent à proposer des écrans d’excellente qualité sur leur appareils.

Un autre gros point noir de ce Player Addict, et de tous les appareils Samsung, est l’utilisation de connecteurs propriétaires. Il est en effet très regrettable de devoir être obligé d’acheter de nouveaux accessoires dès qu’on change de mobile. Un situation vraiment pénalisante par rapport à d’autres constructeurs qui ont l’intelligence de proposer une connectique standard de type MiniUSB qui permet de garder certains de ses accessoires même lorsque l’on change de Smartphone.

En outre il est également regrettable de constater que le connecteur unique sert à tout (Chargeur, sortie TV, sortie audio, …) et qu’il est par exemple impossible de charger son appareil pendans qu’on écoute de la musique par exemple. Une situation totalement stupide qui limite énormément l’autonomie des ces appareils. Une situation où Samsung n’est malheureusement pas le seul sur le marché. Par exemple HTC fait exactement la même chose avec ses appareils, une situation qui devrait changer avec le HTC Touch HD.

Toujours dans la même série pourquoi Samsung ne propose pas ses accessoires en même temps que ses appareils ? Il est par exemple aujourd’hui très dur de trouver un chargeur compatible Player Addict ou simplement le cordon de sortie TV qui n’est pas fourni avec l’appareil !

Les logiciels fournis

Si Windows Mobile 6.1 est le système d’exploitation de l’appareil, chaque fabricant propose en général sa propre offre logicielle pour tirer la quintessence du matériel qui lui est spécifique. A chaque modèle. Sur ce point Samsung n’est pas trop avare en fournissant une offre logicielle conséquente (Pour rappel il s’agit de l’appareil vendu en pack Orange) :
- Système de Widgets pour l’écran d’accueil
- 3 écrans d’accueils différents en fonction des choix de chacun
- Lecteur de carte de visite
- Version personnalisée de la gestion du répertoire
- Lecteur RSS
- Lecteur de Podcasts
- Orange Navigation
- Orange TV (Vraiment excellent pour profiter de l’offre TV Orange)
- Orange Music Store
- Radio FM
- Lecteur Multimédia
- …


En bref au niveau logiciel l’appareil est bien fourni et il n’est pas nécessaire de devoir mettre la main à la poche pour l’exploiter pleinement, même si l’ajout de certains utilitaires pour améliorer l’interface de Windows Mobile sont un plus indéniable. Mais bon là c’est juste un choix personnel de l’utilisateur car l’appareil possède tous les logiciels nécessaires qui permettent de bien l’exploiter.



Les performances

Avec un processeur à plus de 600Mhz, le Player Addict devrait être sans conteste l’appareil le plus véloce actuellement disponible sur le marché. Si l’appareil répond bien aux différentes sollicitations qu’on peut lui faire, il n’en reste pas moins que son gros point noir concerne la mémoire interne de l’appareil. Si les 8 ou 16Go de mémoire de stockage sont un gros plus au niveau de la mémoire de stockage interne on se retrouve vite à l’étroit avec l’obligation de jongler entre les différents espaces mémoire (Mémoire interne, « Ma mémoire » & « Carte mémoire »). Une situation amplifié en plus par Orange qui n’a pas trouvé mieux que de laisser ses programmes dans la mémoire interne (Par exemple Orange Navigation prend plus de 6Mo alors qu’il aurait été si simple de l’installer sur les 8Go intégrés).

A part ce petit problème de mémoire interne l’appareil est plutôt performant en offrant par exemple plus de 50Mo de mémoire disponible pour que les programmes fonctionnent, un plus du Player Addict par rapport à la concurrencé.

Préférant le ressenti de l’utilisateur aux benchmark je trouve que le Player Addict est un appareil très performant, par exemple les recalculs d’itinéraires sur Tomtom sont vraiment très rapides, et il est sans aucun doute l’appareil le plus véloce que je n’ai jamais eu même s’il faut mettre en peu les mains à la pâte pour bien configurer son appareil et en tirer le meilleur.

Par contre un point ou le Player Addict s’en sort haut la main c’est au niveau de la vidéo où il est parfaitement possible de regarder de manière confortable ses DivX sans même être obligé de les réencoder. Un point vraiment intéressant surtout quand on possède autant d’espace de stockage disponible.

Coté performances de l’appareil photo, on peut juste dire que l’appareil s’en sort plutôt bien mais qu’il faut bien garder à l’esprit qu’un mobile ne remplacera jamais un véritable APN. On a beau nous annoncer des Méga Pixels et un flash il ne faut pas compter sur un mobile pour faire des photos de très bonne qualité.

Utilisation quotidienne

Au niveau utilisation quotidienne le Player Addict reste sympathique sans pour toutefois être un appareil exceptionnel. On pourra toutefois regretter une accroche réseau assez limite, chose étonnante de la part d’un point lourd de la téléphonie mobile. Il est fréquent de se retrouver « Hors Réseau » quand on habite à la campagne. Par contre coté 3G l’appareil fonctionne très bien ce qui change par rapport au HTC Touch Diamond.

Coté GPS l’appareil fonctionne également très bien même si l’on ne peut que regretter également un gros problème d’incompatibilité avec Tomtom qui dialogue que de manière épisodique avec le GPS interne ! Heureusement qu’il est toutefois possible de contourner ce problème grâce à l’installation d’un logiciel comme GPSGate mais bon ça ne fait pas vraiment sérieux pour un appareil qui est présenté comme un « iPhone Killer ».

Conclusion

Au final le Player Addict n’est certainement pas le « iPhone Killer » annoncé et n’est certainement pas non plus le meilleur appareil Windows Mobile disponible sur le marché. A cause de sa résolution d’écran exotique il est également dommage de constater que la majorité des jeux ne sont pas compatibles avec cet appareil, situation regrettable pour un appareil qui se veut « Grand Public ».

Même si tout n’est pas parfait le Player Addict n’en reste pas moins un appareil intéressant avec des qualités indéniables comme une autonomie raisonnable, des performances au rendez vous, une offre logiciel conséquente, … même s’il faut mettre en peu les mains dans le cambouis pour optimiser l’ensemble.

Ce que j’ai aimé :
- Des performances intéressantes
- Une autonomie raisonnable, surtout quand on le compare au HTC Touch Diamond
- Un grand écran (La taille pas la résolution)
- Un module A-GPS très réactif (Moins de 5 secondes pour faire un fix)
- Un APN de plutôt bonne qualité
- Un espace de stockage conséquent
- Une offre logiciel complète (Pack Orange)


Ce que j’ai trouvé nul :
- Un écran de résolution exotique qui pose problème avec de nombreux jeux
- Une connectique propriétaire où seul un accessoire peut être connecté à la fois
- Des accessoires très dur à trouver (Chargeur ou Cordon TV par exemple)
- Un écran peu lisible au soleil


Pour vraiment conclure je dirais que le Player Addict est un appareil intéressant qui mérite certainement d’être connu. Si vous hésitez entre lui et un autre n’oubliez surtout pas de comparer tous les points qui sont importants à vos yeux afin de ne pas être déçu, il reste un très bon appareil mais il ne sort pas du lot et d’autres sont largement aussi bons que lui. Pour le moment je ne regrette pas du tout mon achat mais il ne restera certainement pas l’appareil Windows Mobile le plus cher à mes yeux.


Copyright 2012 CordoWEB