Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Navigation






Installer le SDK Android sur Windows

RSS

Introduction

Ce qui fait aujourd'hui le succès d'une plateforme n'est malheureusement pas toujours la qualité de cette plateforme mais principalement les logiciels qu'on peut y trouver. Le meilleur exemple ? Windows ! Windows est en effet une plateforme décriée pour ces nombreux problèmes et pourtant elle équipe aujourd'hui plus de 90% des ordinateurs du monde ! En ce qui concerne les plateformes mobiles le constat devrait être le même dans les années qui viennent car aujourd'hui les téléphones mobiles deviennent de véritables ordinateurs.

Conscient de cette situation Google n'a donc pas hésité à proposer gratuitement un SDK (Kit de Développement) pour que tout le monde puisse facilement y développer des logiciels. Le gros plus de Android sur ce point est sans aucun doute le fait que ce SDK existe aussi bien sous Windows, MacOS X et Linux. Une véritable première dans le monde de la mobilité où les autres fabricants ne proposent qu'un SDK fonctionnant avec leur système (MacOS X pour Apple et Windows pour Microsoft).

A noter que vous devez posséder un PC sous système Windows XP ou Windows Vista pour pouvoir installer le SDK Android.

Les outils indispensables à télécharger

Pour fonctionner le SDK Android nécessite différents outils :
  • Le SDK lui même proposé directement par Google
  • Un environnement de développement
    Dans le présent article nous prendrons comme environnement de développement Eclipse qui lui aussi possède l'immense avantage de fonctionner sur différentes plateformes

Où télécharger les outils ?

En premier lieu le SDK Android est librement téléchargeable chez Google. En ce qui concerne l'environnement de développement Eclipse il suffit de se rendre sur son site WEB. La version conseillée de Eclipse à télécharger est la "Eclipse for RCP" ou la "Eclipse IDE for Java Developers".

L'installation elle même

Installer le SDK Android est en fait très simple et se déroule en 3 étapes.
  • Installation de l'environnement de développement Eclipse. Pour cela il suffit de se laisser guide par le programme d'installation.
  • Installation du SDK Android lui même en décompactant tout simplement le ZIP préalablement téléchargé à l'endroit de votre choix. Il faut ensuite ajouter le chemin du SDK dans la variable PATH (Chemin de recherche des programmes éxécutables) de votre système. Pour celà il suffit de faire un clic droit sur le poste de travail aller dans longlet "Paramètres avancés", cliquer sur "Variable d'environnement" et modifier la variable système "PATH" (cliquer sur edit, ajouter ;chemin_complet_du_repertoire_tools_du_sdk à la fin de la variable, ne pas oublier le ; ) et le tour est joué ... enfin presque.
  • Ensuite il faut juste configurer l'environnement de développement (Eclipse Version 3.4) comme suit :
    • Lancer le logiciel Eclipse
    • Aller dans le menu Help > Software Updates...
    • Dans la boite de dialogue qui apparait cliquer sur l'onglet Available Software
    • Cliquer sur Add Site...
    • Entrer l'adresse suivante : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ ou http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ puis cliquer sur OK
    • Revenir dans l'onglet Available Software
    • Cliquer sur la case à gauche de Android Developer Tools et sur la case Android Editors puis cliquer sur Install
    • Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Next
    • Accepter le "license agreement" puis cliquer sur Finish
    • Et pour terminer redémarrer Eclipse

Ca y est vous êtes normalement prêt à développer pour Android :)

Petit conseil Le système Android étant en perpétuelle évolution nous vous recommandons d'aller régulièrement sur le site de déveoppement Android pour vous tenir au courant de la dernière version disponible. Il serait en effet dommage de ne pas profiter des évolutions de Android ou pire de constater que vos créations ne sont pas compatibles avec tel ou tel système.

Si vous développez des applications intéressantes sachez que ce WIKI et que Smartphone France Android Edition se feront toujours un plaisir de vous accueillir. N'hésitez donc surtout pas à nous rendre visite régulièrement pour nous parler de vos oeuvres.

Besoin d'aide supplémentaire ?

Si vous avez besoin d'un aide supplémentaire n'hésitez surtout pas à aller dans le forum du site où la communauté Smartphone France se fera un plaisir de vous aider afin que votre expérience Android se passe dans les meilleures conditions possible. N'oubliez jamais que Smartphone France est votre site et qu'il ne vit que pour vous ... et surtout grâce à vous.

Si vous venez d'un autre site n'oubliez pas que ça ne sert à rien de poser vos éventuelles question sur cet autre site. L'endroit où vous avez le plus de chance de trouver réponse à vos questions est sans aucun aucune hésitation sur le site où vous avez pu lire cette information et tout ça ça se passe dans le forum du site.

Pour rappel Smartphone France est bien plus qu'un simple WIKI. Si vous désirez vous tenir régulièrement au courant de l'actualité Android n'hésitez surtout pas à visiter régulièrement le site principal.

Votre avis ?

Le principal intérêt d'un Wiki est que tout le monde peut y participer en modifiant tout simplement les pages qu'il désire. Si vous désirez apporter votre pierre à l'édifice, n'hésitez surtout pas à modifier cette page pour y apporter votre témoignage afin de le partager avec "les communautés Windows Mobile et Android Francophones"


Copyright 2012 CordoWEB