Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Navigation






Test du smartphone Android Alcatel OT-980

RSS

Information

Si vous arrivez directement sur ce test à partir du lien d'un autre site que nous remercions ou d'un moteur de recherche nous tenons à vous informer que Smartphone France propose beaucoup plus qu'un simple WIKI. Si vous désirez en savoir plus sur Smartphone France permettez nous de vous recommander ces quelques liens :
Image


Introduction

Société française spécialisée dans les télécommunications depuis sa création il y a de très nombreuses années déjà, Alcatel qui s’est depuis associée à l’américain Lucent, est une entreprise qui ne faisait plus trop parler d’elle tout du moins au niveau du grand public. Malgré cette relative absence nous devons presque tous quelque chose à cette entreprise qui a été le principal inventeur de l’ADSL que tout utilisons presque tous aujourd’hui et il y a même de fortes chance que votre connexion interne soit desservie par du matériel Alcatel.

Image


Au niveau de la téléphonie mobile l’entreprise française a connu ses heures de gloires il y a quelques années où ses téléphones mobiles représentaient une grande part du marché des appareils vendus en France. Par exemple les plus anciens d’entre vous se rappellent certainement de l’Alcatel OLA, un des appareils qui a démocratisé la téléphonie mobile en France.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse Alcatel a présenté lors du MWC 2010 qui s’est tenu an février dernier à Barcelone son futur smartphone Android à savoir le Alcatel OT-980. Annoncé comme devant être disponible quelques semaines après l’évènement l’appareil se fait toujours attendre. La bonne nouvelle est que le terminal est prêt et que si tout se passe bien en fonction des informations que nous avons en notre possession il devrait être disponible à la vente dès la rentrée de septembre.

Image


Le positionnement de Alcatel dans le monde Android

Avec ce premier smartphone Android Alcatel a décidé de proposer un produit « low cost ». A une époque où l’on nous parle sans cesse de crise et où le public est plus regardant dans ses dépenses ce choix pourrait être payant pour tester si le marché est assez mur pour lancer d’autres terminaux Android dans le futur.

Revendiquant clairement son statut d’appareil d’entrée de gamme le OT-980 n’en reste pas moins un appareil intéressant, tout du moins au niveau des caractéristiques annoncées. Si vous êtes déjà un utilisateur de smartphones Android il ne faut pas s’attendre à des miracles car si c’est le cas vous risquez d’être plutôt déçu. Au contraire si vous comptez vous lancer dans le merveilleux monde des smartphones et plus particulièrement des smartphones Android l’Alcatel devrait vous séduire.

Image


Quitte à être un peu insistant nous tenons à bien vous faire comprendre que le OT-980 est un appareil d’entrée de gamme et qu’à ce titre il ne proposera pas autant que d’autres. Si ces limitations pourraient rebuter les utilisateurs les plus exigeants, au contraire elles pourraient faire le bonheur de tous ceux qui n’ont pas envie d’un appareil trop puissant, trop compliqué et surtout trop cher.

Le test du Alcatel OT-980 de Smartphone France

Existant depuis de très nombreuses années déjà et ayant fait ses armes sur Windows Mobile depuis Décembre 2002 Smartphone France a réussi à s’offrir une petite notoriété et surtout quelques amis et contacts sympathiques qui n’hésitent pas à nous contacter pour nous présenter en exclusivité des nouveaux produits ou de nouvelles offres. En ce qui concerne le OT-980 nous savons très bien que certains ont pu le toucher et le voir lors du MWC 2010 dès février mais nous sommes heureux de vous présenter en exclusivité mondiale le premier véritable test de l’appareil.

Un appareil que nous avons depuis quelques jours déjà ce qui nous a permis de nous faire un peu la main dessus afin d’essayer d’être le plus honnête possible. A noter que cet appareil que nous avons à notre disposition n’est pas exactement le même qui sera proposé en boutique. Par exemple le nôtre est doté d’un clavier de type QWERTY alors que dans sa version finale vendue en France il sera tout naturellement doté d’un clavier AZERTY. Au niveau de la version logiciel l’appareil est tout de même déjà fourni avec Android 2.1 Eclair. Maintenant que les présentations sont faîtes passons au vif du sujet avec le test à proprement parler.

Image


Le téléphone lui-même et ses principales caractéristiques

Malgré son côté « low cost » le v possède un design fort original et plutôt réussi. Il à notre connaissance le premier smartphone Android à proposer un clavier coulissant complet de manière verticale. Ayant déjà possédé et testé d’autres appareils comme les HTC Dream ou Motorola Milestone qui eux possèdent un clavier coulissant mais dans l’autre sens, nous avons été plutôt surpris par le confort d’utilisation de ce clavier. En effet si la clavier coulissant vertical est intéressant par définition si l’on ne veut pas avoir une brique dans la poche ça se fait au détriment de la taille. A ce niveau-là la surprise a vraiment été bonne car sans être aussi confortable qu’un vrai clavier il reste très agréable à utiliser et très fonctionnel.

Image


Quand on regarde l’appareil, mis à part son design général et son clavier coulissant, l’autre caractéristique qui saute aux yeux est son écran de petite dimension. D’une taille de seulement 2,8 pouces c’est sans conteste le point faible de l’appareil. D’une résolution de seulement 240x320 QVGA, et utilisant une technologie résistif il n’est certes pas le critère qui fera qu’on choisit cet appareil. C’est le revers de la médaille quand on veut proposer du « low cost » vu la part importante que représente l’écran dans le prix de fabrication. Un point faible qu’il faut prendre en compte mais qui n’est pas si mauvais qu’on pourrait bien le croire car ce type d’écran était la norme il n’y a pas si longtemps que ça.

Pour le reste rien de bien passionnant à dire car les photos de l’appareil doivent se suffire à elles même. A côté d’un iPhone 3G et d’un HTC Desire on peut facilement se rendre compte des dimensions de l’appareil. La seule chose qui peut surprendre est l’épaisseur de l’appareil qui est supérieure à d’autres terminaux mais qui au final n’est pas du tout pénalisante et permet même une très bonne prise en main de l’appareil.

Au niveau des habituelles touches d’Android on retrouve 5 touches physiques dont les très pratiques « Décrocher » et « Raccrocher » qui font souvent défaut sur bon nombre de terminaux et qui se révèlent fort pratiques pour ce qui est à la base un téléphone.

La connectivité et les interfaces de l’appareil

Au niveau de la connectivité l’appareil est très bien équipé. Tout ce qu’on peut attendre d’un smartphone digne de ce nom est présent :
  • Bluetooth
  • WIFI
  • 3G
  • Port MicroSD pour carte mémoire
  • Port MicroUSB pour connexion et chargeur
  • Prise Jack 3,5 pour casque stéréo et kit main libre
  • GPS avec boussole
  • Accéléromètre
  • APN 2 Mega Pixels
    En bref tout est là pour vivre une belle expérience avec Android.

L’utilisation en mode téléphone et en mode internet

La première chose qu’on fait avec un téléphone est téléphoner même si on l’oublie parfois quand on possède un smartphone. De ce côté-là le OT-980 rempli parfaitement son rôle en étant simple à utiliser et très pratique. Il profite de tous les bénéfices de Android sans offrir plus ni moins. La partie téléphonie semble offrir une bonne sensibilité réseau que nous n’avons pas réussi à prendre en défaut même dans la campagne vendéenne où il faut noter que la 3G est loin de couvrir toute la région.

Image Image Image


Au niveau du mode internet rien à dire non plus et tout fonctionne parfaitement qu’on soit connecté en EDGE, 3G ou WIFI en fonction de l’endroit où l’on se trouve. La navigation sur le WEB reste agréable même si le processeur à seulement 600Mhz peut s’avérer un peu limite dans certaines situations.

Image Image Image


Les logiciels

Malheureusement la version de l’appareil que nous avions en test n’est pas une version finale. Pour cette raison il nous est impossible de vous dire avec précision avec quels logiciels sera fourni l’appareil. La seule chose qui est certaine c’est que c’est Android 2.1 qui sera fourni avec l’appareil et qu’avec cette version le OT-980 fonctionne parfaitement. Malgré notre version non stabilisée nous n’avons eu aucun plantage à signaler durant nos plusieurs jours de test.

Image Image Image


Image Image Image


Normalement si tout se passe bien l’appareil devrait être fourni avec une suite logicielle assez riche comme une interface personnalisée issue d’un concours ouvert il y a plusieurs mois par Alcatel.

Pour conclure

Comme nous le disions au début de ce test le OT-980 est un appareil d’entrée de gamme qui devrait être proposé à un tarif très agressif. Normalement l’appareil sera disponible à environ 200 Euros s’il est acheté seul sans subvention opérateur et à partir de 1 Euro chez les opérateurs dès septembre (Bouygues est sur les rangs si l’on en croit nos sources).

A ce titre le OT-980 est un bon terminal Android qui devrait permettre à tous ceux qui ne connaissent pas le monde des smartphones Android de pouvoir le faire en douceur. Au contraire si vous connaissez déjà ce monde en ayant déjà possédé un autre smartphone que celui-ci soit de type Android ou non, le OT-980 n’est pas fait pour vous. Son écran de résolution réduite et utilisant la technologie résistive ne pourra que vous décevoir. Quand on possède déjà un smartphone le nouveau se doit d’être mieux et plus puissant et on ne se dirige pas vers un entrée de gamme pour remplacer son terminal actuel.

En résumé un bon appareil pour débuter sans se ruiner et découvrir en douceur le merveilleux monde d’Android.

Image Image Image


Image Image Image


Image


 



Cette page a été verrouillée à la demande de son auteur. Seuls les administrateurs du Wiki peuvent y apporter des modifications.



Copyright 2012 CordoWEB