Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Tutoriel pour rooter et installer une ROM custom sur un HTC Desire HD en version logicel 2.50 ou supérieure (sous Windows ou Linux)

RSS

1. Introduction

J'ai enfin réussi à rooter mon HTC Desire HD et j'ai tellement galéré pour y arriver que j'ai décidé de faire un mini tuto simplifié pour aider les gens qui comme moi ont essayé désespérément sans y arriver. Je me suis aidé des tutos suivants disponibles sur Internet :

2. Préambule

Avant de commencer, petit avertissement. Je ne suis pas responsable des dégâts éventuels causés sur le téléphone, bla bla bla, vous connaissez la suite. Evitez de vous lancer là-dedans si vous ne connaissez pas un minimum ou si c’est juste « pour voir » sans besoin réel comme installer une application qui nécessite les droits root ou installer une ROM custom. Et surtout, faites des sauvegardes (de vos contacts, de vos SMS, et de votre carte SD, on ne sait jamais). Il y a aussi d’autres sites qui explique comment faire une sauvegarde du NAND au cas où. Je n’en ai pas eu besoin personnellement mais il est quand même recommandé de le faire.

Autre chose: c'est un Wiki donc n'hésitez surtout pas à y ajouter vos remarques, à préciser les paragraphes où je n'ai pas été clair et surtout à faire part des problèmes que vous avez rencontrés et les solutions trouvées. C'est fait pour, vous aiderez le prochain qui lira. Je ne conçois pas un tuto autrement qu'en wiki, c'est pour ça que je l'ai placé ici. D'ailleurs si j'avais su qu'il y en avait déjà un (un tuto sur le même téléphone ici), je n'aurais pas rédigé tout ça je me serais contenté de l'améliorer.

Pour commencer je vais expliquer rapidement la procédure :
  1. On lance des commandes avec le câble USB et l’ordinateur pour permettre le downgrade.
  2. On commence par downgrader le firmware en 1.84 car l’exploit ne fonctionne pas sur les versions récente de l’OS. C’est la seule méthode qui fonctionne. J’ai essayé Gingerbreak mais ça ne marche pas.
  3. On lance une application qui roote le téléphone comme une grande, et une autre qui installe le recovery (une option du bootloader).
  4. On passe le téléphone à ENG S-OFF pour autoriser l’installation de ROM custom
  5. On choisit selon ses besoins une ROM custom et on l’installe sur son téléphone rooté.

3. Hack du téléphone par des commandes adb

Préparation du téléphone

Il est recommandé d’utiliser le cable USB d’origine. Pour ma part ça a marché avec un cable micro USB standard. Dans Paramètres – Applications, cocher Sources inconnues et dans Paramètres – Applications – Développement, cocher Débogage USB. Ensuite brancher le téléphone à l’ordinateur et laisser sur l’option « Charger seulement ».

Installation du SDK

Il faut d’abord télécharger l’Android SDK depuis cette page : http://developer.android.com/sdk/index.html. Au choix l’installeur pour les noob :-) ou la version à dézipper pour les VRAIS ou les linuxiens ou Machintoshiens (ouaf ouaf). Ensuite lancer l’installeur de packages ( « SDK Manager.exe » pour Windows ou « android » sous Linux). Choisissez dans Third party add-ons le paquet "Google USB Driver package" (uniquement sous Windows, mais pas nécessaire si vous choisissez d’installer HTC Sync). Installez aussi les platform-tools.

Installation du driver (sous Windows uniquement, pas nécessaire sous Linux)

Les drivers du HTC doivent être installés pour que le débogage USB fonctionne. Pour cela, 2 solutions :
  1. Installer HTC Sync qui en principe possède déjà les drivers qu’il faut
  2. Installer les drivers officiels de Google quand Windows détecte un nouveau matériel de type USB Phone. Pour cela vous devez avoir téléchargé les drivers à partir du Android SDK (cf paragraphe précédent). Quand vous branchez le téléphone et qu’il le détecte vous pouvez installer le matériel en lui fournissant les drivers.
    Pour vérifier que c’est bon, il faut aller dans le gestionnaire de périphériques (Panneau de config – système – Onglet Matériel - Gestionnaire de périphériques) et vérifier que vous avez bien « Android Phone » fonctionnel. Vous pouvez aussi lancer la commande « adb devices » qui doit lister les appareils Android reliés au PC et abd shell qui permet de lancer des exécutables. En principe vous devriez voir un message du genre :

moi@ordi$ adb devices
List of devices attached
HT…	device
moi@ordi$ adb shell
$
Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que le driver n’est pas bien installé ou que le câble USB n’est pas adapté. Si comme moi, vous essayez d’exécuter la commande adb shell dans une machine virtuelle Windows XP dans VirtualBox, elle risque de ne pas marcher. La commande ne fait rien et ne rend jamais la main, jusqu’à ce que vous la killiez ou que vous debranchiez le cable. Il s’agit d’un bug de VirtualBox référencé ici : https://www.virtualbox.org/ticket/6620 Le seul contournement est d’utiliser un hôte Linux plutôt que Windows.

Commandes ADB

Commencez par récupérer le fichier que vous pouvez télécharger en bas de la page. A l'intérieur vous trouverez les fichiers fre3vo et misc_version que vous placerez dans le répertoire de votre choix(idéalement le même que celui où se trouve abd, pour pouvoir lancer les commandes). Lancer un terminal ou une fenêtre DOS et mettez vous dans ce répertoire, et lancez les commandes suivantes:
adb push fre3vo /data/local/tmp 
adb push misc_version /data/local/tmp 
adb shell 
chmod 777 /data/local/tmp/fre3vo 
chmod 777 /data/local/tmp/misc_version 
/data/local/tmp/fre3vo -debug -start FBB00000 -end FFFFFFFF 
Déconnectez puis reconnectez le cable et lancez:
adb shell /data/local/tmp/misc_version -s 1.32.405.6

4. Downgrader le téléphone

Une fois ces commandes lancées, on peut attaquer le downgrade.

Création de la goldcard (pour les téléphones d’opérateurs)

Pour cela, on peut avoir besoin de créer une goldcard. C’est le cas si on a un téléphone « brandé » (personnalisé par l’opérateur), c’est-à-dire pour plus de 90% des utilisateurs. La création de la goldcard a été l’étape la plus délicate chez moi. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Pour créer la goldcard, il faut disposer d’une carte microSD qu’on pourra formater. Si vous n’avez pas de carte microSD en rab, vous pouvez utiliser la carte de votre téléphone en sauvegardant d’abord tout son contenu. Sinon il y en a des vraiment pas cher mon fils sur dealextreme ou ebay. Pas la peine de prendre la plus chère.
  1. Installer et lancer l’application Goldcard Helper sur le téléphone. Récupérer le reverse CID de mmc2 et le recopier dans ce site : http://psas.revskills.de/?q=goldcard puis télécharger le fichier goldcard.img. Attention, il ne faut pas utiliser la fonction « Copier dans le presse-papier » de l’application, car cela copie le mmc0, alors que pour le Desire HD il faut le mmc2 (je me suis fait avoir plusieurs fois).
  2. Formater la carte microSD en FAT32 , soit avec le téléphone (je ne sais plus comment on fait, à vous de trouver), soit avec un PC. D’après certains sites, ce n’est pas obligatoire, selon d’autres, si.
  3. Ecrire l’image sur la carte. Utilisez soit un lecteur de carte, soit le téléphone lui-même en mode lecteur de carte. La procédure pour écrire l’image est la suivante :
    • Sous Windows, installez et lancez le logiciel HxD en administrateur (bouton droit sur HxD.exe, puis « Exécuter en tant qu’administrateur »). Outils – Ouvrir image disque. Choisir le fichier goldcard.img. Outil – Ouvrir disque. Choisir Removable disk. Il faut faire très attention de bien choisir la bonne carte SD et pas le disque dur principal ! Décocher « ouvrir en lecture seule ». Ensuite dans l’onglet goldcard.img, Ctrl+A, Ctrl+C pour tout copier, et dans l’onglet disque, sélectionner les 170 premières lignes et Ctrl+V pour coller. Enregistrer et fermer HxD.
    • Sous Linux, dd if=/chemin/vers/goldcard.img of=/dev/sdb bs=512. Attention là aussi à choisir le bon disque.

Patch du firmware

  1. Télécharger le fichier PB98IMG.zip qui contient le firmware officiel HTC 1.32 à l’adresse suivante : http://www.driphter.com/downloads/JSL/Droid/PD98IMG.zip. Copier le fichier à la racine de la carte SD et (le fichier tel quel, sans le dézipper).
  2. Installer la carte dans le téléphone et le lancer en mode bootloader. Pour cela, 3 possibilités :
    1. Avec le cable USB, lancer la commande adb reboot bootloader
    2. Si le téléphone est allumé, le redémarrer, et dès que les 4 boutons systèmes s’éteignent, laisser appuyé sur le bouton Volume bas
    3. Si le téléphone est éteint, appuyer sur le bouton Volume bas puis en gardant le doigt appuyé, presser le bouton power une bonne seconde.
  3. Nous voilà dans le bootloader, et là ô magie, il trouve le fichier zip et cherche à l’installer. S’il ne fait pas d’erreur et redémarre tout seul, c’est gagné, il est downgradé et vous pouvez passer à l’étape suivante. Si à la fin il affiche le message « CID incorrect. Update fail », c’est que la création de la goldcard n’a pas fonctionné. D’après les différents forums que j’ai parcourus, les différentes causes possibles sont :
    1. Le CID utilisé n’était pas le bon. Réessayer de générer le fichier image en étant sûr d’avoir bien recopié correctement le reverse CID du mmc2.
    2. La carte n’était pas bien formatée
    3. La carte n’est pas compatible. Dans ce cas il faut essayer avec une autre, éventuellement en acheter une (il y en a des très bon marché).
    4. Le lecteur utilisé. Il se peut que ça marche moins bien à partir du téléphone. Dans ce cas il peut être préférable d’utiliser un adaptateur SD avec un lecteur de carte, ou bien directement un lecteur de carte microSD.

Trobolechoutingue

A titre personnel, j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois avec 2 cartes différentes et la procédure qui a marché était la suivante : J’ai inséré ma carte dans un lecteur de carte microSD (acheté sur dealextreme), puis sous Linux j’ai tapé :
umount /mnt/sdb1
mkfs.vfat -F 32 /dev/sdb1
dd if=goldcard.img of=/dev/sdb bs=512
mount /mnt/sdb1
cp PD98IMG.zip /mnt/sdb1
Et ça a marché. Autre solution que je n’ai pas testée: le logiciel GoldCardTool qui fait tout à votre place.

Vérification

Une fois le firmware patché, on redémarre et on peut voir dans le paramètre Version du micrologiciel : « 1.32… ». Ouf ! Rassurez-vous la suite devrait être plus simple, et on peut même tout faire avec le téléphone, sans ordinateur.

5. Rooter et permettre l’installation de ROM custom

Visionary+

Pour rooter, on installe Visionary+, grâce à l’APK fourni dans le zip (que vous avez téléchargé en bas de la page). On commence par faire « Temp root », puis « Attempt Permroot now », ça y est le téléphone est rooté. Si vous avez l’appli Superuser d’installé, c’est que ça a marché.

ENG S-OFF

Pour le ENG S-OFF, installer Android Terminal Emulator, puis copier le répertoire DHD à la racine du téléphone. Ouvrez Android Terminal Emulator et lancez les commandes suivantes :
su
sh /mnt/sdcard/DHD/check
et suivez les instructions à l’écran. Ces scripts ne sont pas de moi, il faut remercier sfjuocekr qui a posté l’article http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=835746.

Recovery

Deuxième étape, installer le mode Recovery dans le bootloader. Pour cela, téléchargez l’application ROM Manager depuis le market, lancez-la et appuyez sur « Flasher le recovery ClockworkMod ». C’est tout. Maintenant vous pouvez enfin intaller toutes les ROM custom que vous voulez.

Flasher la radio (facultatif)

Cette étape est pour améliorer la réception des données (Wifi, 3G...). Elle consiste à installer la dernière version du firmware radio qui est censée être la meilleure disponible (réception, rapidité, autonomie...). Elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée. Vous pouvez la faire à la fin si vous souhaitez.

Commencez par récupérer le dernier fichier radio.img. Allez sur cette page http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=877295 et récupérez la dernière version de la ROM radio (au 28 novembre 2011 c'est la version "Radio_12.62.60.27_26.13.04.19_M". Vous obtenez un fichier zip qui contient le radio.img. Il vous faut ensuite récupérer l'exécutable fastboot. Il est inclus dans l'Android SDK pour Windows mais pas dans la version Linux. Vous pouvez télécharger celui-ci à cette adresse : http://www.megaupload.com/?d=9H9W1HHB ou demander à l'ami Google. A noter que j'ai cherché longtemps sur Google et qu'il n'existe aucun moyen de le faire sans l'ordinateur.

Passons aux choses sérieuses. Branchez le câble USB et placez votre téléphone en bootloader (adb reboot bootloader ou rallumer avec la bouton Volume bas appuyé). Une fois le téléphone dans le bootloader et connecté en USB, vous allez taper la commande suivante sur l'ordinateur:
fastboot flash radio radio.img
Bien entendu il faudra taper le chemin complet de fastboot et celui de radio.img si vous n'êtes pas dans le bon répertoire. C'est fini, vous pouvez redémarrer le téléphone et passer à la suite.

6. Installer une ROM custom

Choix de la distribution

Avant toute chose, il faut choisir une distribution à installer. Le choix vous appartient, il n’y en a pas une meilleure qu’une autre. Elles sont adaptées à un besoin. Il faut savoir si sa préférence se situe plutôt au niveau de la performance, des fonctionnalités, de personnalisation, d’un paramétrage plus précis, de l’économie de batterie, de la stabilité, de la convivialité, de la version du noyau Android, etc. Vous avez également certaines ROM avec la surcouche Sense de HTC, et d’autres sans. Si vous ne voulez pas trop être dépaysé, vous devriez choisir une avec Sense, comme LeeDroid. Ensuite vous avez de nombreux sites et forums sur internet qui pourront vous aiguiller. N’hésitez pas à essayer plusieurs ROM, sachant que cela ne supprimera pas les applications installées, juste les données non sauvées sur la carte SD (pensez donc toujours à sauvegarder les SMS et contacts). Moi j’ai installé CyanogenMod car elle a une bonne réputation de stabilité et de suivi des sorties de Google.

Flasher le téléphone

Il faut tout d’abord commencer par télécharger le fichier zip contenant le ROM. Rendez-vous sur le site de la distribution, à la rubrique Téléchargements ou ROMs, et choisissez l’image pour votre téléphone. Vous récupérerez un fichier zip. Pour Cyanogenmod, il faut choisir le device « ace » (http://download.cyanogenmod.com/?type=stable&device=ace) . Pour flasher le firmware avec ce fichier, redémarrer en recovery (soit avec ROM Manager, soit en allumant avec le bouton Volume bas, et en allant dans le menu Recovery). Selon les distributions, il est recommandé ou non de vider la mémoire. En cas de doute, et si vous n’avez rien d’important à garder, faites le : dans le menu principal, faire « wipe data/factory reset » et dans le menu advanced, il y a aussi une autre option dans le même genre dont j’ai oublié l’intitulé. Ensuite, allez dans « install zip from sdcard » et choisissez le fichier que vous venez de télécharger. Après un reboot, la ROM doit se lancer et vous avez un tout nouveau système. Si jamais vous avez le logo de la distribution qui reste pendant plusieurs minutes sans que le système ne démarre, pas de panique, c’est que vous n’avez pas effacé le cache ou les données. Il suffit de revenir dans le menu Recovery, de faire tous les « wipe » nécessaires, et de rebooter, pas besoin de réinstaller la ROM.

Voilà, amusez-vous bien avec votre nouvelle ROM et profitez d’avoir votre téléphone rooté pour installer des applications qui ne fonctionnent qu’en mode root.

Copyright 2012 CordoWEB