Introduction
Avec Android Google a proposé tout comme Apple et son AppStore sa boutique directement accessible à partir de ses terminaux. Que vaut réellement cette boutique ? Quels sont ses points positifs ? Quels sont ses points négatifs ? Y a t'il obligation de l'utiliser ? Est ce un moyen sûr où placer les applications qu'on veut vendre ?
Si la rédaction de Smartphone France n'a pas la prétention d'avoir une véritable réponse à ces différentes questions nous allons tout de même vous donner notre avis sur une pièce maîtresse de l'univers Android.
L'application Market en action
Pourquoi ce Market ?
Tout comme Apple qui a réussi un gros coup avec son AppStore pour iPhone et iPod Touch, différents acteurs du marché de la mobilité se sont engouffrés dans une brêche ouverte afin d'améliorer leurs revenus. Les sociétés toujours très malhonnêtes quand on leur parlent de leurs principales motivations vont vous sortir des arguments du genre "C'est pour améliorer l'expérience utilisateur", nous sommes convaincus que leur motivation première est de "faire du pognon" avant tout. Qui va les blâmer ? Si Microsoft ou Nokia ont par exemple décidé de proposer leur Market plusieurs années après la sortie de leurs appareils et après avoir vu le succès remporté par le marque à la pomme il ne devrait pu y avoir aucun doute quand à leurs véritables motivations.
Enfin tout n'est pas négatif tout de même car pour avoir pratiqué durant des années le monde de la mobilité la rédaction de Smartphone France est tout de même heureuse de voir apparaître de tels outils qui amélioreront tout de même l'expérience utilisateur. Plus besoin d'aller fouiner sur le net pour trouver les logiciels par milliers, il suffit de lancer une simple application sur son terminal mobile et le tour est joué.
Ne reste maintenant à espérer que les développeurs vont suivre le chemin qu'on leur a tracé même si ces sociétés qui proposent ces boutiques n'oublient pas à se servir au passage en reprenant environ 30% du prix de vente de chaque titre ... sans compter le droit d'entrée qui est loin d'être négligeable pour ceux qui veulent proposer leurs créations sur ces boutiques.
Que vaut réellement l'Android Market ?
Au niveau de l'application embarquée "Market" qu'on retrouve sur les terminaux Google qui semble assez bien réalisée même si elle n'est pas parfaite, manque de captures d'écran par exemple, l'outil reste assez agréable à utiliser. Avec un catalogue grandissant à chaque jour qui passe le problème qui va rapidement arriver sera de s'y retrouver parmi les dizaines de milliers voire les centaines de milliers de titres. Plus d'options de recherche et de filtrage vont rapidement s'imposer faute de quoi seulement une infime partie de titre sera réelmement visible au plus grand nombre. Quand on est développeur et qu'on paye une certaine somme en droit d'entrée, la moindre des choses est d'avoir une visibilité correcte pour ses éventuels clients.
Ce qui nous choque c'est que contrairement à d'autres boutiques du même genre comme l'AppStore d'Apple ou le indows MarketPlace de Microsoft, l'Android Market ne dispose pas d'alternative officielle pour retrouver facilement des logiciels. Aujourd'hui il maque un véritable portail WEB, aussi bien accessible via un ordinateur classique qu'avec un terminal mobile pour retrouver facilement des applications. Le portail WEB
Android Market existe bien mais à part présenter quelques titres mis en avant on ne sait comment, il est quasiment inutilisable. Étonnant de la part de Google qui est quand même à l'origine du site WEB le plus visité au monde !
Quels sont ses points positifs ?
Voici selon nous ce qui fait aujourd'hui la force de l'Android Market :
- Solution centralisée pour retrouver la très grande majorité de la logithèque Android
- Application simple d'emploi pour retrouver un titre ... quand on connait déjà l'existence de celui ci
- Suivi des mises à jour des logiciels installés fort pratique
- Procédure d'achat simple d'utilisation une fois le premier achat effectué
- Suivi des achats réalisés simple et efficace même en cas de changement de terminal
- Possibilité d'acheter des logiciels directement à partir de son terminal mobile
- Possibilité d'y retrouver des logiciels gratuits
- Possibilité d'y laisser ou lire les avis d'autres utilisateurs
- La possibilité d'y accéder sans être obligé d'y laisser un numéro de carte bancaire pour télécharger des titres gratuits
- La possibilité d'annuler une commande dans les 24h00 après avoir passée celle ci
Quels sont ses points négatifs ?
Comme nous avons déjà pu l'évoquer l'Android Market est loin d'être parfait, voici toujours selon nous ce qui pourrait être amélioré :
- Crtéation d'un véritable portail WEB offrant beaucoup plus de fonctions que l'application Market
- La présentation des logiciels via des captures d'écran
- Un affichage uniformisé des tarifs car il est très désagréable d'avoir des prix en Euros, Livres, Dollars ...
- Un tri par langue des logiciels proposés car tout le monde ne comprend pas forcement l'anglais
- De meilleures options de filtrage car il est aujourd'hui pas toujours évident de retrouver un logiciel même quand on connait son nom
- Un affichage des prix en TTC car c'est très désagréable quand on est français et habitué aux tarifs TTC de voir un prix différent à payer que celui initialement affiché
- Des prélèvements CB en France pour éviter les surcoûts bancaires
- Une possibilité de tester les logiciels payants sans être obligé de les acheter pour annuler son achat par la suite
- Faire en sorte que le Market ne soit pas bridé en fonction de l'opérateur de la carte SIM insérée dans l'appareil !
Y a t'il obligation de l'utiliser ?
Si pour la majorité des applications l'utilisation du Market est indispensable il reste toutefois possible
d'installer manuellement ses logiciels. Le seul problème est à ce moment là de savoir où trouver les titres qu'on désire installer. Certains développeurs ayant décidé de se passer des services du Market il reste tout de même intéressant de pouvoir installer les logiciels par ses propres moyens.
Si l'utilisation du Market n'est pas obligatoire on se rend compte dans la réalité qu'il reste tout de même quasiment incontournable. Une situation pas vraiment gênante car quoi qu'on en dise le Market reste un outil pratique qui permettra aux grand public qui se contente d'utiliser son appareil sans savoir comment il fonctionne de pouvoir le faire sans encombre. Les utilisateurs avancés peuvent quand à eux se débrouiller tous seuls comme des grands et c'est bien la le principal. Pas de monopole contrairement à certains autres systèmes.
Un exemple d'application proposée sur le Market
Est ce un moyen sûr où placer les applications qu'on veut vendre ?
Voilà un sujet bien plus tendancieux et sur lequel Google n'a jamais communiqué et pour cause. En effet si dans le principe il est normalement impossible d'accéder aux logiciels téléchargés via le Market, la réalité est tout autre. La faille s'appelle "Rootage" des appareils.
Comme vous en avez certainement entendu parlé il est sur Android tout à fait possible d'accéder totalement à tout le contenu de son appareil, une chose qui n'est normalement pas possible à qui ne bidouille pas son appareil. Quand nous disons normalement c'est que le fabricant doit configurer son firmware pour faire en sorte que "cet accés root" soit désactivé. Chose qui n'est par exemple pas le cas avec la première mise à jour Android 1.1 proposée par Orange pour son HTC Dream où l'accés root via ADB a été laissé actif !
Pour ouvrir l'accès root sur votre appareil Android il suffit de trainer un peu sur ce Wiki et vous verrez que c'est très simple à réaliser et à la portée de tous et le gros problème est là ! En effet si le coté transfert à partir de l'application Market vers le terminal semble assez sécurisé et que récupérer un logiciel à ce moment là ne sera pas à la portée de tous, une fois que l'appareil est rooté tout est possible. Vous ne nous croyez pas ? Voici une expérience que nous avons tentée juste pour tester la faisabilité de la chose.
- On utilise un appareil avec un firmware déjà rooté comme celui proposé par Smartphone France pour le HTC Magic ou le HTC Dream
- On va le plus légalement du monde acheter un logiciel sur le Market avec son compte Google CheckOut
- On achète son logiciel qui s'installe tout seul comme un grand
- On le lance pour vérifier que tout fonctionne parfaitement
- On utilise l'utilitaire ADB fourni dans le SDK Android
- On recopie l'application qui se trouve habituellement dans le dossier /data/app ou /data/app-private de son terminal vers la carte mémoire ou vers son ordinateur (Avec un explorateur de fichier comme Root Explorer on peut le faire directement sur le terminal)
- Un fois l'application, "fichier APK", mise en lieu sûr on annule son achat réalisé sur le Market
- Après on peut réinstaller manuellement l'application en reopiant où on l'a pris le "fichier APK"
- Et ça y vous êtes un pirate !!!
Comme vous pouvez le constater il est très simple de se procurer facilement et gratuitement des logiciels Android sans même paser par des sites spécialisés. Il suffit de faire soit même son marché ! Si certains utilisateurs trouveront certainement l'astuce fort intéressante nous sommes certains que ceux qui déposent leurs œuvres sur le Market apprécient bien moins la plaisanterie. Que va faire Google pour protéger ses clients développeurs et son propre business ? Quand on est développeur il faut être conscient de cette situation car par exemple la société ALK et son logiciel ne navigation GPS dont l'activation n'est effective que quelques jours après l'achat à un moment où ils sont certains qu'aucune demande d'annulation n'a été passée. Un point très important que les développeurs ne doivent pas négliger, à moins qu'ils soient d'accord pour le vol organisé de leur travail.
Conclusion
L'Android Market dans sa première version est un excellent outil qui permet aux utilisateurs finaux de trouver facilement des logiciels et aux développeurs de s'offrir une bonne visibilité sur tous les terminaux fonctionnant avec le système lancé par Google. Il est par contre certainement nécessaire d'améliorer celui ci car la version actuelle est loin d'être parfaite aussi bien en termes d'ergonomie qu'en terme de sécurité (Possibilité de sauvegarder des logiciels dont on pourra ensuite annuler la commande).
Un bon départ qui espérons le sera encore meilleur dans les mois qui viennent ...
Besoin d'aide supplémentaire ?
Si vous avez besoin d'un aide supplémentaire n'hésitez surtout pas à aller dans le
forum du site où la communauté Smartphone France se fera un plaisir de vous aider afin que votre expérience Android se passe dans les meilleures conditions possible. N'oubliez jamais que Smartphone France est votre site et qu'il ne vit que pour vous ... et surtout grâce à vous.
Si vous venez d'un autre site n'oubliez pas que ça ne sert à rien de poser vos éventuelles question sur cet autre site. L'endroit où vous avez le plus de chance de trouver réponse à vos questions est sans aucun aucune hésitation sur le site où vous avez pu lire cette information et tout ça ça se passe dans le
forum du site.
Pour rappel Smartphone France est bien plus qu'un simple WIKI. Si vous désirez vous tenir régulièrement au courant de l'actualité Android n'hésitez surtout pas à visiter régulièrement
le site principal.
Cette page a été verrouillée à la demande de son auteur. Seuls les administrateurs du Wiki peuvent y apporter des modifications.