Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Que valent les Windows Phone Windows Mobile 6.5 ?

RSS
Image


Introduction

Il y a quelques semaines Microsoft présentait en grandes pompes avec la présence de Steeve Balmer à Paris, PDG de la société, l’arrivée des « Windows Phone » qui ne sont ni plus ni moins que les terminaux Windows Mobile que nous connaissons tous depuis des années mais fonctionnant sous la dernière version du système Windows Mobile 6.5. Après l’euphorie de l’annonce et quelques semaines de pratiques que pensons nous de Windows Mobile 6.5 et des « Windows Phone » qui commencent à être un peu plus connus du grand public grâce aux campagnes de promotion du géant de Redmond.

Image Image

Image Image



Avec nos très nombreuses années d’expérience nous pensons être certainement parmi les mieux placés aujourd’hui pour parler des Windows Phone. Sont-ils une réelle nouveauté ? Vont-ils pouvoir changer la donne du marché très prometteur des smartphones ? Microsoft va-t-il pouvoir enfin s’imposer sur un marché qui lui échappe ? Voici plein de questions auxquelles nous allons essayer de répondre de la manière le plus honnête possible. Avec Smartphone France pas de langue de bois !

Windows Mobile 6.5 c’est quoi ?

Sur le papier tout semble merveilleux si l’on en croit Microsoft qui s’annonce clairement sous de meilleurs jours en n’hésitant pas à investir dans de véritables campagnes de publicité sur des médias à grande écoute comme TF1. Après quelques semaines passées avec notre nouveau Windows Phone, un HTC Touch Diamond 2 installé initialement avec des « ROM Maison » puis dernièrement avec la ROM officielle proposée par HTC, voici notre ressenti sur les Windows Phone.

Image Image

Image Image



En premier lieu après quelques années de pratiques sur les anciennes versions de Windows Mobile, la prise en main initiale a été un peu déroutante. Non pas à cause de changements flagrants dans l’interface même du système mais simplement à cause de petites modifications qui fait que l’organisation du système et des menus ne sont pas tous au même endroit où on les trouve habituellement. Le changement est un peu analogue à ceux qui sont passés de Windows XP à Windows Vista. La majorité des mêmes fonctions sont présentes dans les 2 systèmes mais elles ne se trouvent pas à la même place. Une légère adaptation est donc nécessaire mais il faut être honnête en disant qu’on retrouve rapidement ses repères.

Image Image

Image Image



Une fois qu’on s’y retrouve dans le système on en profite donc pour découvrir les nouveautés visibles. Parmi ces nouveautés qui sautent à l’œil :
  • Nouvel « écran Aujourd’hui » qui semble un peu plus agréable à l’utilisation
  • L’interface générale a été retouchée pour une meilleure utilisation sans stylet
  • Le système semble être plus performant
  • Internet Explorer Mobile mérite enfin le titre ne navigateur WEB
  • Présence du Marketplace

Malheureusement en cherchant bien on n’arrive pas à trouver d’autres nouveautés sur le système. Avons-nous mal cherché ?

Faut-il passer de Windows Mobile 6.0 ou 6.1 vers Windows Mobile 6.5 ?

Quand une société informatique sort un nouveau système ou une nouvelle version d’un logiciel c’est en général qu’adopter celui-ci apporte un réel plus à l’utilisateur. Avec Windows Mobile 6.5 on reste malheureusement sur notre faim. Windows Mobile 6.5 apporte certes certaines nouveautés intéressantes mais il n’y a vraiment rien de révolutionnaire dans celles-ci. En effet si le coté interface pilotable sans stylet est un certain plus, le travail réalisé de ce coté est bien trop superficiel pour faire de Windows Mobile 6.5 un système totalement ergonomique. Une fois les premiers écrans passés on se retrouve malheureusement trop rapidement sur de vieux écrans type Windows Mobile 6.1 qui nécessitent quand à eux l’utilisation quasi obligatoire du stylet. Faire un système ergonomique ne se limite pas à changer seulement quelques écrans.

Image Image

Image Image



L’arrivée d’une nouvelle version de Internet Explorer bien plus efficace est un véritable plus du système et certainement la partie sur laquelle Microsoft a le plus travaillé. Est-ce réellement un plus ? En tant que normand je répondrais OUI et NON car le logiciel n’a vraiment rien à voir avec ses prédécesseurs mais les fabricants ayant été déçus des premières versions du navigateur mobile de Microsoft qu’ils continuent à proposer Opera Mobile sur leurs terminaux. Un plus oui mais qui va être très peu utilisé en pratique.

Le Marketplace quand à lui est une véritable innovation qui va faire plaisir au grand public qui n’a pas envie de se prendre la tête pour trouver des logiciels. Une innovation certes pour Windows Mobile mais une idée repompées sur d’autres comme le célèbre AppStore de chez Apple qui a donné des idées à tous les autres (Android, Nokia, Blackberry, …). Si la présence de ce service est un plus pour Windows Mobile 6.5, cet avantage devrait être de courte durée car Microsoft s’est engagé à le proposer gratuitement sur toutes les versions de Windows Mobile 6.x. En outre sans être méchant ce n’est pas avec quelques dizaines de logiciels que le Marketplace va révolutionner le marché alors que la logithèque Windows Mobile compte par ailleurs plusieurs dizaines de milliers de titres qu’il faudra toujours aller chercher ailleurs ! Bonne idée à la base mais la réalisation et la mise en œuvre sont certainement à revoir. L’appât du gain c’est bien mais pour pouvoir gagner plus il faudra peut être réfléchir plus.

Image Image

Image Image



Concernant le coté plus performant du système c’est un ressenti réel de notre part mais une chose à prendre avec toute la prudence qu’il se doit car c’est avec le temps que les systèmes informatiques perdent en performance. Ce n’est pas en seulement 1 mois qu’on peut affirmer haut et fort que Windows Mobile 6.5 est plus performant. La chose qu’on peut affirmer avec certitude c’est que ce n’est pas pire et que même à notre grande surprise le système semble être plus performant que Android (HTC Touch Diamond 2 et HTC Hero, des appareils aux caractéristiques identiques pris en référence). C’est étonnant mais c’est ainsi.

Dans la série des lacunes de Windows Mobile 6.5, tout du moins dans la version livrée par HTC pourquoi le .NET Compact Framework livré est t'il toujours en version 2.0 alors que la version 3.5 nécesaire par bon nombre de programmes date de plusieurs années ? Pourquoi les versions de Google Maps ou Windows Live ne sont pas les dernières ? Ces versions versions datant elles aussi d'un certain temps ! Nous savons très bien qu'il n'est toujours pas facile de proposer les dernières versions d'un logiciel mais la moindre des choses serait tout de même de proposer la dernière version disponible au moment de la réalisation de la ROM non ? Le problème est que l'utilisateur est obligé d'installer manuellement ensuite ces programmes ce qui a pour effet de lui faire perdre inutilement de la méoire interne disponible. Ce n'est pas très grave mais juste regrettable.

La fin des interfaces proposées par les fabricants ou les développeurs ?

Avec l’arrivée de Windows Mobile 6.5 on pouvait certainement être en droit de penser que les interfaces maison développées par certains fabricants comme HTC avec son « HTC Sense » ou comme certaines sociétés comme SPB avec son « SPB Mobile Shell » auraient moins de raison d’être. Et bien que nenni !

Image Image

Image Image



Si Microsoft a amélioré les choses avec sa nouvelle interface d’accueil, il n’en reste pas moins que celle-ci est toujours moins bien pratique et semble moins bien finie que celles développées par d’autres. Pourquoi Microsoft ne se paye t’il pas les services de personnes compétentes et reconnues dans le domaine ? C’est vraiment bête de perdre une grande part du marché à cause d’un système non sexy car par ailleurs Windows Mobile reste sans aucun doute le meilleur système mobile existant actuellement sur le marché. Aujourd’hui quel autre système offre autant de fonctionnalités et de possibilités que Windows Mobile ? C’est vraiment bête d’avoir une si mauvaise image à cause d’une interface qui semble être d’un autre temps même si Windows Mobile 6.5 améliore un peu les choses.

Image Image

Image Image



Conclusion

Si vous possédez déjà un appareil fonctionnant sous Windows Mobile 6.x, il n’est certainement pas nécessaire de vous jeter sur un Windows Phone. Des améliorations réelles sont présentes mais aucune ne mérite qu’on dépense autant d’argent pour en profiter. Si vous avez un appareil qui quand à lui peut être gratuitement mis à jour vers Windows Mobile 6.5, il est tout de même intéressant de réaliser la migration. En passant le cap vous pourrez profiter dès aujourd’hui des améliorations des Windows Phone qui ne sont certes pas révolutionnaires mais qui restent sympathiques.

Image Image

Image Image



Même si le système parfait n’est pas encore là avec Windows Mobile 6.5, existe-t-il d’ailleurs, il n’en reste pas moins que Windows Mobile et les Windows Phone vous permettront d’avoir une expérience unique en termes de terminaux mobiles. Aujourd’hui les Windows Phone sont certainement les terminaux qui vous offriront le plus de possibilités que ce soit au niveau personnel que professionnel.

S’étant endormi sur ses lauriers depuis des années, Microsoft s’est peut être rappelé du temps où ils ont détrôné Palm d’un marché où il semblait indétrônable, l’histoire a prouvé que tout règne pouvait être perdu un jour. Microsoft a entamé une nouvelle étape importante dans son investissement dans le monde merveilleux des Smartphones et Windows Mobile 6.5 ne doit être que la première étape de cette nouvelle ère. Le système est globalement bien, il offre encore aujourd’hui un peu plus que les autres mais pour pouvoir connaître le succès qu’il mérite le gros du travail doit concerner le coté présentation et ergonomie du système. Nous espérons tous que Windows Mobile 7 répondra à ces attentes faute de quoi Microsoft pourrait connaître le même sort qu’ils ont fait subir à Palm il y a quelques années.

Image Image

Image Image



Quoi qu’il en soit Windows Mobile reste un excellent système et si vous faîtes abstraction des remarques stupides de certains qui se basent sur des rumeurs et une situation qui n’est plus vraie depuis des années, acheter un Windows Phone vous permettra de faire beaucoup de choses et même beaucoup plus que sous pas mal d’autres systèmes qui certes présentent très bien mais sont loin d’être arrivés à la maturité de Windows Mobile.

Windows Phone ? Adoptez-le sans hésitation …

Image Image

Image Image

Image Image



 



Cette page a été verrouillée à la demande de son auteur. Seuls les administrateurs du Wiki peuvent y apporter des modifications.

Copyright 2012 CordoWEB