Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Test HTC Dream Orange ... modifié ...

RSS

Introduction

Le HTC Dream Orange

Le HTC Dream Orange

Lancé dans l'urgence par Orange pour coiffer sur le poteau SFR et son HTC Magic, le HTC Dream est le premier appareil fonctionnant sous système Google Android à voir le jour dans l'hexagone. Appareil très prometteur celui ci tient il réellement toutes ses promesses ?

Nous n'avons pas la prétention de répondre à cette dure question mais nous allons essayer via cette petite présentation de vous donner le maximum d'informations pour que vous puissiez vous faire l'opinion la plus juste concernant cet appareil.

Orange ayant distribué l'appareil dans l'urgence avec une version logicielle plus que limitée, nous avons décidé de faire ce test avec la version anglaise 1.1 de Android. Cette mise à jour non prévue dans le manuel peut être réalisée grâce à ce tutoriel. Il aurait été en effet injuste envers Android de réaliser un test dont les résultats aurait été désastreux uniquement à cause de l'incompétence de Orange qui a préféré livrer un appareil quasiment inutilisable dans bon nombre de ses fonctionnalités uniquement pour coiffer sur le poteau ses concurrents.

A noter que lors de la rédaction de ce test (Fin Mars 2009), la mise à jour que Orange devrait proposer pour cet appareil n'est pas encore disponible. Une mise à jour qui est plus qu'attendue par la communauté car on se demande vraiment ce qui est passé par la tête d'Orange pour oser distribuer un appareil dont il mangue un certain nombre de fonctionnalités, quitte à donner à Android une très mauvaise image lors de son lancement officiel en France. Une situation d'autant plus regrettable que les vendeurs du terminal n'y connaissent rien et n'informent pas les clients sur les limitations imposées par Orange. Orange étant tout de même conscient de leur grossière erreur, ils ont décidés de fournir 'dans les pus brefs délais' une mise à jour qui devraient corriger bon nombre de ces lacunes mais le problème est qu'on ne sait pas quand et ça peut être très long avec cette société.

Après cette petite introduction de rigueur nous allons pouvoir passer à la présentation de l'appareil.

Le coté matériel

Ayant préféré vous présenter un test orienté principalement sur l'aspect logiciel avec de très nombreuses illustrations, si vous désirez en savoir plus sur le coté matériel on trouve pas mal d'autres tests sur le WEB ou on peut se référer au site de son fabricant qu'est HTC pour en connaître avec précision les caractéristiques. Tout ce que nous pouvons en dire c'est que l'appareil est assez bien terminé et que les matériaux utilisés sont corrects sans être pour autant extraordinaires. Au niveau des performances rien de bien particulier à signaler pour un appareil qui répond très bien à toutes les sollicitations et qui possède tout ce qu'on peut attendre d'un appareil aujourd'hui (WIFI, GPS, Bluetooth, Clavier complet coulissant, écran de bonne taille, ...). Le seul petit bémol concerne l'autonomie de l'appareil est est comme souvent trop faible avec les smartphones. En utilisation normale on dépasse rarement les 2 jours d'autonomie et il est plus que prudent d'avoir toujours un chargeur à portée de main (Tous chargeurs mini USB compatibles).

L'interface générale du système

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Test HTC Dream Test HTC Dream
L'écran principal de Android à partir duquel sont accessibles toutes les fonctionnalités de l'appareil

Pour avoir utilisé des appareils Windows Mobile depuis des années, entre ce que Microsoft peut proposer même si un changement semble annoncé du coté de la firme de Redmond et ce que Google propose nous ne pouvons que faire ce constat : C'est le jour et la nuit entre les 2 systèmes. Android se rapproche plus que fortement de ce que propose Apple et son iPhone en améliorant la chose. L'écran principal est composé de 3 bureaux indépendants sur lesquels il est possible de mettre des raccourcis ou Widgets de son choix. Une présentation très propre totalement exploitable au doigt, logique pour un appareil qui ne possède pas de stylet. Une première impression vraiment excellente pour un système tout jeune qui a su prendre en compte les tendances actuelles du marché des appareils mobile. Des tendances il est vrai plus que fortement inspirées par l'iPhone qui s'il n'a pas été la révolution annoncée par certains n'en reste pas moins le moteur d'un marché qui était jusque là assez morose.

L'appareil en tant que téléphone

Un smartphone étant avant tout un téléphone mobile il est évident que ce type de fonctionnalité doit être à la hauteur. La bonne nouvelle est que HTC profitant de son expérience acquise avec les différents appareils Windows Mobile proposés depuis plusieurs années nous offre un téléphone qui est pleinement fonctionnel avec toutes les qualités qu'on peut attendre. La sensibilité réseau est très bonne (J'habite dans une zone où la 3G arrive en fonction de la météo) et que ce soit en mode GSM où en 3G l'appareil n'a aucun soucis de connexion au réseau, même dans des conditions difficiles comme un sous sol par exemple. Le niveau sonore d'écoute est très convenable même dans un environnement assez bruyant. Au niveau des fonctionnalités internet les débits sont également corrects même si en 3G+ on reste encore limité à 400Kbits/s ... à cause du bridage imposé par Orange !!!

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Les différents paramètres pour configurer aux petits oignons son système Android

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Encore des menus de paramétrage pour gérer la configuration de son terminal

Les différentes applications disponibles en standard

Comme tout Smartphone le HTC Dream donc Android possède un certain nombre d'applications qui permettent d'en faire plus qu'un simple téléphone mobile. On trouve dans le désordre :
  • Un client YouTube pour visualiser directement ... des vidéos YouTube
  • Un player Multimédia pour transformer son appareil en baladeur MP3. Un logiciel qui semble être incapable de lire des vidéos !
  • Un client mail classique qui répond aux protocoles POP3 et IMAP4. Un logiciel trop limité qu'on peut remplacer avantageusement par le freeware K9mail
  • Un client MMS / SMS car un smartphone reste tout de même un téléphone
  • Un client GMail qui est le seul client mail livré en standard sur l'appareil à accepter les pièces jointes
  • Un client de messagerie instantanée GTalk
  • Le logiciel Google Maps dans sa version compatible StreetView
  • Un navigateur WEB qui offre un très bon rendu des sites classiques et qui offre une bonne ergonomie
  • Les classiques logiciels Calendrier et Contacts avec synchronisation Google Calendar et GMail pour les contacts
  • Un appareil photo numérique de bonne qualité sans être exceptionnel
  • Un logiciel pour visualiser ses photos directement sur son appareil mobile. Très efficace même quand on possède plusieurs centaines d'images sur l'appareil

En bref l'appareil possède en standard tout ce qu'on attend généralement d'un smartphone. Il offre ni plus ni moins. Contrairement à d'autres systèmes comme Windows Mobile tout le système a été pensé pour une utilisation "tout au doigt" et l'ergonomie de toutes les applications reste très bonne même quand on a l'habitude d'utiliser un stylet.

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
L'indispensable application "Réveil", l'Android Market pour installer de nouveaux programmes très facilement et le très à la mode "YouTube

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
L'application Mail K9 pour remplacer l'application mail trop limitée & la partie téléphone du système

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
L'application "Contacts" le navigateur internet de très bonne facture et l'application Google Maps incluant le Streetview

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Google Maps en action. Une application qu'on retrouve sur Windows Mobile et iPhone

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Le lecteur multimédia trop limité qui ne sait pas lire les vidéos et la météo avec AccuWeather (Application téléchargée sur le Market)

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
GMail, Calculatrice et Images sont inclus de base sur Android

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Système très complet Android nécessite bon nombre de réglages pour le mettre à votre image

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Navigateur WEB et application Calendrier en action

Applications pouvant être installées (Android Market)

Malgré son jeune âge Android possède déjà plusieurs centaines d'applications disponibles. Comme pour l'iPhone il semble que les grands éditeurs trouvent un très grand intérêt dans cette plateforme et il est étonnant de voir que de grands éditeurs de logiciels mobiles développent déjà sur Android alors que le système n'est pas encore diffusé à grande échelle au niveau mondial. On retrouve parmi ces grands éditeurs Elecronic Arts, Gameloft ou Glu. Ceci ne laisse présager que de bonnes choses pour cette jeune plateforme car en plus d'investir dans Android, ces grands noms, ou d'autres plus petits d'ailleurs, nous offrent des productions d'excellente qualité bien plus que ce qu'on peut trouver sur Windows Mobile par exemple. Cet engouement est certainement dû au fait que contrairement à Symbian ou Windows Mobile, Google a pensé à introduire une véritable boutique en ligne pour la logithèque Android ce qui offre une véritable souplesse d'utilisation et une visibilité sans égale à tous les développeurs. Des développeurs qui aujourd'hui proposent sur cette boutique en ligne des applications "non protégées". Il faut savoir que dans le même temps les Google Phone peuvent être facilement "piratés" pour en récupérer les programmes qui ont été achetés ... ce qui fait qu'on trouve facilement aujourd'hui ces logiciels pirates sur le net. Pirater des logiciels ce n'est pas bien mais même si les fabricants d'appareils n'osent pas l'admettre cette situation fait que les appareils sont plus vendus. Une situation qui devraient changer le temps que les éditeurs soient conscients de cette situation.

L'Android Market payant n'étant malheureusement pas encore disponible en France, inutile de vous préciser comme nous avons du faire pour tester certains logiciels ... uniquement pour vous les présenter :)

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Pour une plateforme récente le nombre de programmes déjà disponibles est impressionnant

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Même les grands éditeurs de jeux comme "Electronic Arts" ou "Gameloft" proposent des titres sur Android

Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Toujours l'application Calendrier avec l'application Messagerie (SMS & MMS)

Les plus du HTC Dream et de Android (Uniquement sur la version développeur du système car trop de manques sur la version livrée par Orange)

  • Excellente ergonomie du système qui peut à 99% être utilisé au doigt
  • Un système très stable malgré sa jeunesse
  • Une très bonne logithèque à laquelle les grands éditeurs s'intéressent
  • Un AndroidMarket très simple d'emploi pour trouver ses logiciels
  • Une synchronisation en ligne avec les services Google qui permet de retrouver ses données aussi bien sur son mobile que sur n'importe quel ordinateur
  • Un système très performant même pour les jeux 3D
  • Un appareil plutôt bien fini (Ca n'est pas toujours le cas chez HTC)
  • Un clavier coulissant très accessible (Dommage qu'il manque certains caractères sur la version française mais la solution est ici).
  • Un bon écran ayant une bonne résolution de 320x480 (Il y a mieux mais c'est pas mal sur un smartphone)
  • La mémoire extensible par carte MicroSD
  • Une partie téléphonique de bonne qualité
  • Un tarif raisonnable (Uniquement si on l'achète en souscrivant un forfait)
  • Système d'exploitation très ouvert qui devrait évoluer énormément (Open Source)
  • Développement d'application très accessible (SDK gratuit pour MacOS X, Windows & Linux)
  • Connecteur de recharge synchro au format MiniUSB (Très pratique pour réutiliser ses anciens accessoires)

Les moins du HTC Dream

  • Une autonomie trop faible comme 99% des smartphones du marché (Environ 2 jours en utilisation classique)
  • Pas de présence de clavier virtuel obligeant de déplier le clavier de l'appareil pour saisir des infos (Sera corrigée dans le version Cupcake du système Android)
  • Un écran pas très lisible en plein soleil
  • Pas de possibilité d'installer des logiciels sur la carte mémoire et la mémoire interne est limitée à environ 100Mo (Limitation dud système)
  • Pas de lecteur vidéo en standard (Très embêtant pour lire ses DivX)
  • Pas de support pour les synchronisation plus professionnelles (Microsoft Exchange ou Blackberry Enterprise Server)
  • Pas de synchronisation de tous les RDV (On ne peut pas par exemple archiver plusieurs années d'agenda sur son appareil)
  • Obligation de passer par les services Google pour la synchronisation (BigBrother is watching you même si des logiciels tiers arrivent)
  • Fonctions Bluetooth limitées (Pas de transfert de fichiers par exemple)
  • Connecteur MiniUSB pour le kit main libre (Un jack 3,5mm aurait été préférable) car il est impossible de recharger son appareil en connectant en même temps le casque

Conclusion

Très jeune Android est un système qui ne demande qu'à évoluer. Déjà très complet et très stable dans ces premières versions le système introduit par Google est plus que prometteur. Coté matériel le HTC Dream est un très bon appareil qui offre tout ce qu'on peut attendre aujourd'hui. Si le système est bon, le matériel correct on pourra toutefois regretter le fait que Orange livre avec son appareil une version du système trop ancienne et limitée dans certaines fonctionnalités vitales sur un appareil de ce type (Pas de synchronisations, caractères manquant sur le clavier, Bluetooth limité, ...). Pour cette raison nous ne pouvons pas vous recommander d'acheter le HTC Dream aujourd'hui à moins que vous soyez bidouilleur et qu'installer une autre version du système ne vous fasse pas peur. Dans l'état actuel des choses il est préférable soit d'attendre le HTC Magic qui devrait être très prochainement proposé par SFR, soit d'attendre la mise à jour proposée par Orange qui devrait arriver on ne sait quand.

Par contre si vous êtes un bidouilleur le HTC Dream est un excellent appareil qui mérite sans aucun doute d'être connu. Offrant des perspectives énormes en vous permettant par exemple de développer vos propres applications totalement gratuitement le HTC Dream et surtout son système Android sont certainement promis à un grand avenir. Android est certainement le système le plus "iPhone Killer" disponible actuellement sur le marché et surclasse largement certains systèmes comme Windows Mobile même s'il lui manque aujourd'hui certaines fonctionnalités.


Test HTC Dream Test HTC Dream Test HTC Dream
Ouf la série des images est terminée avec un application qui permet d'utiliser son appareil en routeur WIFI

Besoin d'aide supplémentaire ?

Si vous avez besoin d'un aide supplémentaire n'hésitez surtout pas à aller dans le forum du site où la communauté Smartphone France se fera un plaisir de vous aider afin que votre expérience Android se passe dans les meilleures conditions possible. N'oubliez jamais que Smartphone France est votre site et qu'il ne vit que pour vous ... et surtout grâce à vous.

Si vous venez d'un autre site n'oubliez pas que ça ne sert à rien de poser vos éventuelles question sur cet autre site. L'endroit où vous avez le plus de chance de trouver réponse à vos questions est sans aucun aucune hésitation sur le site où vous avez pu lire cette information et tout ça ça se passe dans le forum du site.

Pour rappel Smartphone France est bien plus qu'un simple WIKI. Si vous désirez vous tenir régulièrement au courant de l'actualité Android n'hésitez surtout pas à visiter régulièrement le site principal.

 



Cette page a été verrouillée à la demande de son auteur. Seuls les administrateurs du Wiki peuvent y apporter des modifications.

Copyright 2012 CordoWEB