Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Test du logiciel de navigation NDrive pour Android

RSS
Un test aimablement réalisé par Rominou membre du forum du site ...

Introduction

Je commence avec un « gros » test, celui de NDrive. Plus qu’un test, c’est plutôt une preview car le logiciel n’est pas encore disponible sur le market. Comme tout le monde le sait (ou le devine même) il s’agit d’un système de navigation, GPS pour les intimes. NDrive sera le deuxième logiciel de ce type disponible pour Android après CoPilot. Je vais donc prendre ce dernier comme référence étant donné que l’on a que ça à se mettre sous la main pour l’instant (TomTom est également prévu…).

De manière générale et ce que j’ai d’abord remarqué c’est que NDrive et plus léger et rapide que CoPilot. De plus, la barre de notification d’Android reste affichée ce que j’apprécie fortement. Il est ainsi plus facile de lire ses sms par exemple, contrôler sa batterie… Un point donc pour NDrive, balle au centre ! Je ne vais bien sûr pas compter les points, chacun ses qualités et ses défauts. On va commencer par parler de l’aspect graphique du GPS.

Interface

Image

Je vais commencer par parler de l’interface du logiciel. Elle est plus claire et plus explicite que celle de CoPilot mais toutefois il y a beaucoup moins d’options. Au lancement du logiciel, on arrive directement sur la carte. Il y a peu d’informations : l’heure, l’échelle et sur la carte le nom des rues, les POIs et les radars, mais nous y reviendrons plus tard. En navigation par contre, la vitesse à laquelle on est et la vitesse limite sont affichées, la distance et le temps restant ainsi que le prochain changement de direction.

Lorsque l’on appuie sur la touche « Menu » nous sommes confrontés à plusieurs choix. Les logos sont gros et clairs et se comptent au nombre de 5. Très épuré donc… Pour commencer il y a « Naviguer » pour choisir sa destination, « Rechercher » pour trouver un endroit sur la carte, « Mon NDrive » avec l’espace communauté, « Quitter » pour bah… retourner au home Android (ouf ! j’ai évité la répétition…)et « Configuration » que nous allons détailler après. L’interface est donc très peu chargée et concise. Malgré tout en navigation, les informations sont écrites en petit, sans distinction et il est difficile de trouver l’information voulue en un coup d’œil. Et oui ! Il faut quand même garder les yeux sur la route…

Configuration

Image

Alors là je vais être court tout comme l’est ce menu. Pour un GPS j’ai rarement vu aussi peu d’options et elles sont de plus très mal organisées. En même temps ce n’est pas forcément la quantité qui importe. Mais là encore NDrive pêche, la personnalisation est réduite au choix du volume et du clavier, enfin presque… Les principales configurations sont de choisir ce qui serait affiché ou nom pendant un guidage.

Navigation

Image

Ahaha vous attendiez cette partie !! Normal pour un test de GPS… Alors c’est partit ! Le GPS trouve notre position en moins de 20 secondes même dans une maison (Oui ! Je me fais guider pour aller aux toilettes…). Trouver une destination est facile avec la recherche même si les numéros de maisons ne sont attribués que pour les grandes rues. D’un côté, dans les rues avec 4 maisons, il n’est pas compliqué de trouver le 2… Le guidage est fluide mais pas toujours précis. J’ai noté un décalage d’une dizaine de mètres avec ma position réelle ce qui peut s’avérer embêtant lorsqu’il y a des rues rapprochées. Pour reprendre ma comparaison avec son unique rival, le défilement sur la carte ne se fait pas par à-coups comme sur CoPilot, c’est plus fluide. Enfin la carte à l’air d’être à jour et complète, ce qui est appréciable.

Les POIs et le Radars

Image

Là encore, j’ai trouvé tous les radars qui se trouvent près de chez moi, même les plus récents mais je ne sais pas ce qui est prévu pour les mises à jour. Pour les POIs par contre ils sont moins nombreux que dans CoPilot mais dans chaque ville on est sûr de trouver au moins une pharmacie, une station essence et un supermarché même si on aimerait plus de diversité. Tous ces items sont représentés sur la carte par des petits marqueurs peu lisibles. En effet, il faut vraiment être dessus pour savoir ce que c’est… Malgré, sur ce point le GPS est satisfaisant mais sans plus.

Conclusion

En attendant la sortie officielle de NDrive, je reste sous CoPilot qui remplit parfaitement sa tâche. Toutefois dès la sortie du logiciel portugais (eh oui !) je l’achèterai ! Même s’il est moins complet et moins réglable que CoPilot, il est surtout moins lourd en ressource est mieux intégré dans Android. En attendant mieux (TomTom ? IGO ?), c’est un excellent système de guidage qui remplira très bien son rôle, de manière simple, sans mettre votre Gphone à genoux.

Besoin d'aide supplémentaire ?

Si vous avez besoin d'un aide supplémentaire n'hésitez surtout pas à aller dans le forum du site où la communauté Smartphone France se fera un plaisir de vous aider afin que votre expérience Android se passe dans les meilleures conditions possible. N'oubliez jamais que Smartphone France est votre site et qu'il ne vit que pour vous ... et surtout grâce à vous.

Si vous venez d'un autre site n'oubliez pas que ça ne sert à rien de poser vos éventuelles question sur cet autre site. L'endroit où vous avez le plus de chance de trouver réponse à vos questions est sans aucun aucune hésitation sur le site où vous avez pu lire cette information et tout ça ça se passe dans le forum du site.

Pour rappel Smartphone France est bien plus qu'un simple WIKI. Si vous désirez vous tenir régulièrement au courant de l'actualité Android n'hésitez surtout pas à visiter régulièrement le site principal.

Votre avis ?

Le principal intérêt d'un Wiki est que tout le monde peut y participer en modifiant tout simplement les pages qu'il désire. Si vous désirez apporter votre pierre à l'édifice, n'hésitez surtout pas à modifier cette page pour y apporter votre témoignage afin de le partager avec "les communautés Windows Mobile et Android Francophones"

Copyright 2012 CordoWEB