Le WIKI francophone consacré à Windows Phone et à Android ...

Test de Opéra Mini

RSS

Introduction

Je réattaque avec le test d’Opéra Mini. Le navigateur par défaut sous Android n’est pas mauvais, je le trouve même bon. Il affiche les sites dans leur quasi-totalité et il redimensionne le texte en fonction de la taille de l’écran. De plus la navigation sur un page est plutôt aisée. Aujourd’hui lorsqu’on parle d’un navigateur internet sur mobile, on compare automatiquement à celui de l’iPhone, Safari. Il est vrai que celui-ci est très performant et le navigateur d’Android est moins rapide et moins intuitif. Alors je le complète par un autre navigateur : Opéra mini. Je vais d’abord vous parler de son interface…

Interface



Avant toutes choses, il faut savoir que Opéra mini est programmé en java ce qui réduit les possibilités. Il faut donc savoir être indulgent et bien comprendre l’objectif de ce logiciel. L’interface donc, pour revenir à nos moutons, est très simple, pas de fioritures, on pourrait même dire qu’elle est dépassée voir vieillotte ! La page de démarrage est plutôt accueillante et il y a possibilité de choisir des skins (en réalité on ne change que la couleur de la barre du haut…). Sur celle-ci se trouve nos favoris au nombre de 9, une recherche Google, Ebay… (On peut en ajouter). Cela s’avère pratique pour commencer la navigation de façon rapide. Le reproche que je ferai de manière générale est que les menus sont écris trop petit et on a du mal à cliquer dessus avec les doigts et on doit même s’y reprendre à plusieurs fois (sur mon HTC Diamond j’utilisé même le stylet…). De plus à chaque saisi de texte, on entre dans une nouvelle fenêtre spéciale ce qui est peu pratique mais cela est dû à la technologie qu’utilise Opéra mini comme nous allons le voir…

Navigation

Upload images

C’est pour cette raison que je l’utilise. J’habite dans une région ou je suis plus souvent en Edge qu’en 3G sur mon Gphone. De ce fait, avec le navigateur d’origine les pages mettent un peu de temps à se charger. Même si cette attente est supportable je préfère me tourner vers Opéra mini qui pour ça est parfait même mieux. La rapidité de chargement des pages est exemplaire. Cela se doit au fait que les pages sont préchargées sur des serveurs Opéra dédiés (il serait une 100aine d’après Wikipédia…). Même en Edge, les pages se chargent rapidement et d’un seul coup, pas morceau par morceau : chapeau ! Au niveau de la navigation sur la page, elle est plutôt facile : On tape pour zoomer, on retape pour dézoomer, le texte est adapté à la largeur de la page et on fait glisser pour bouger (mais ce glissement est quand même un peu rigide). Les photos sont chargées également mais dans une qualité quasi-inexploitable… Et oui ! C’est le prix à payer pour cette vitesse de navigation. A part ça on revient facilement en avant et en arrière et on ajoute également aisément des favoris… Mais au final peu d’options sont proposés ! Enfin, on peut dire qu’on navigue sur les pages comme sur des images. Je m’explique, tout est uniforme, on ne peut pas sélectionner de texte mais on peut prendre les images (en entrant bien sur dans des menus…).

Conclusion

Pour conclure, je recommanderai ce logiciel à tous ceux qui comme moi sous souvent en Edge et souffre de problèmes de vitesse de connexion. Sinon je comprends que vous n’y voyez pas tellement d’intérêt étant donné son interaction réduite et son interface vieillissante. Il me facilite la navigation mais dès que je suis en 3G ou en Wifi je repasse sur le navigateur d’origine !

Copyright 2012 CordoWEB